Aleks Spurmanis

The Butterfly Effect

The idea that a butterfly flapping it's wings on one side of the planet could manifest in the appearance of hurricanes on the other may seem silly to many people. So silly in fact that most of us probably wouldn't stop to consider that the small, seemingly insignificant things that we do as individuals may actually have an impact on the bigger picture.  Let's face it – linear relationships are much simpler to wrap your head around.  Stop-or-go, cause-and-effect, action-reaction, sink-or-swim - most times it seems that the western world is so preoccupied with reducing itself to these simpler, more manageable, pieces that we've forgotten that reality is a largely non-linear phenomenon.

Fractal designs are just one example of this non-linearity. Perceived visually as colorful abstract patterns, no matter how varied their shapes or their origins, the one thing they all have in common is that they are all composed of smaller self-similar elements.  There is a misconception that fractals are  man-made abstractions that were created by the mathematicians who first characterized them.  The truth is that they have always existed in nature.  From the intricate exoskeletal structure of plankton or the branches of snow flakes to the ragged continental shorelines or the composition of solar systems and galaxies, fractal patterns can be found everywhere you care to look.  This is not even unlike the way in which societies are made up of groups of individual citizens.   

As a form of visual media, fractal design challenges the artist to compose a well-balanced and aesthetically pleasing image.  This is made all the more challenging by the non-linear relationship of its component elements.  Since the slightest alteration to the tiniest of these can have a profound effect on the entire design, no element can be taken for granted or in isolation from the rest.  One could argue that the same holds true of societies.  We have only to review our recent history to see what happens when citizens are taken for granted or when special interest groups act in isolation from the whole... The fractal designs presented in this exposition were all generated from mathematical algorithms that I manipulated using an open-source flame fractal rendering software called Apophysis.  I have been designing fractals using this software since 2007. Thematically, I have always tried to impart an organic quality to my work in order to reflect what I believe to be the holistic nature of fractals.  More recently, my work has been informed by a desire to rediscover and reconnect with the qualities and values that bind humanity together in the messy, non-linear and fragmented world we live in. 

L'Effet Papillion 

L'idée qu'un battement d'ailes d'un papillion sur un côté de la planète pourrait se manifester dans la création des ouragans sur l'autre côté peut sembler etre ridicule pour beaucoup de gens. Tellement ridicule que la plupart d'entre nous aurait sans doute de la peine d'imaginer que les choses apparemment insignifiantes que nous faisons peuvent en fait avoir un impact sur le grand dessin. Parmis les sortes d'associations qui existent, ceux qui soient linéaires sont beaucoup plus simples à compendre que les autres.  Arrêter-ou-passez, cause-et-effet, action-réaction, noyer-ou-nager - la plupart du temps il me semble que le monde occidental est tellement préoccupé par la réduction lui-même à ces élements les plus simples, les plus gérables, que nous avons oublié que la réalité est un phénomène largement non linéaire. 

Les dessins et modèles fractales ne sont qu'un exemple de cette non-linéarité. Perçu visuellement comme motifs abstraits colorés, malgré leurs formes ou leur origines variés, la chose qu'ils ont tous en commun c'est qu'ils sont tous composés de plus petits éléments auto-similaires. Il y a un malentendu que les fractales sont des abstractions qui ont été créés par les mathématiciens qui étaient les premiers à les caractériser. La vérité est que les dessins fractales ont toujours existé dans la nature.  De la structure  exoskeletale des planctons, les plans cristallins des flocons de neige,  les rives continentales accidentés  jusqu'à la composition des systèmes solaires et les galaxies; les patrons fractales se trouvent partout. Ce n'est même pas contrairement à la façon dont les sociétés sont constitués de groupes de citoyens individuels. 

En tant que ça soit une forme de médias audiovisuels, la conception du'un dessin fractale défie l'artiste à composer une image bien équilibré et esthétiquement agréable. Cette tache et rendue plus difficile par la relation non-linéaire de ses élements composantes. Étant donné que la moindre modification à la plus petite parmis ces élements peut avoir un effet profond sur le dessin entier, aucun élément ne peut être tenu pour acquis ou en isolement de la reste.  On pourrait dire que la même chose est vraie des sociétés. Nous n'avons qu'à examiner notre histoire récente pour voir les conséquences lorsque les citoyens sont pris pour acquis ou lorsque des groupes d'intérêt agissent dans l'isolement de l'ensemble… Les croquis présentés dans cette exposition ont été tous générés à partir d'algorithmes mathématiques que j'ai manipulé en utilisant un logiciel de rendu fractale “open source” appelé “Apophysis”. Je travaille avec ce logiciel depuis l'année 2007. Thématiquement, j'ai toujours essayé de donner une qualité biologique à mon travail, afin de refléter ce que je crois être la nature holistique des fractales. Plus récemment, mon travail est informé par un désir de redécouvrir et de reconnecter avec les qualités et les valeurs qui unissent l'humanité ainsi que nous nous trouvons dans  le désordre non-linéaire de ce monde fragmenté.